Partenariat avec La Patente

Situé à Limoilou, La Patente a vu le jour en 2014 et constitue un atelier coopératif visant à créer un lieu de rencontre afin que les habitants partagent aussi bien leur savoir-faire que leur inventivité afin de favoriser l’émergence d’une société écologique. Cela se fait dans des domaines très différents. Le partage des connaissances est une vraie priorité et des outils sont mis à disposition pour réaliser ensemble de beaux projets écoresponsables. De plus, le but de ces interactions sociales est de créer un espace qui renforce le sentiment d’appartenance en faisant des habitants, des créateurs de leur milieu de vie et de leur environnement.

 

                       

 

Ainsi, par l’instauration de jardins collectifs et par une sensibilisation sociale accrue, La Patente s’inscrit dans une démarche de développement durable où l’autonomie alimentaire, la décroissance et le renforcement du tissu social sont de mise.  

Par des actions locales, les communautés locales s’autonomisent  et permettent de réaliser de manière concrète un avenir durable pour la société québécoise. 

De ce fait, face à une telle volonté d’agir, les AmiEs de la Terre de Québec ont décidé, en 2021,  de devenir partenaire de cet atelier et d’accueillir leurs demandes de financement pour qu’il puisse continuer à partager et étendre leur message.

D’ailleurs, nous tenons à remercier la fondation GDG pour son programme d’aide financière, Mission Jardin Urbain, dont le jardin de la Résilience sera bénéficiaire cette année. Cette aide financière permettra le démarrage du jardin qui ce veut être un espace rassembleur, accueillant et où l’important est le partage et l’entraide.