Nos missions et nos moyens pour les réaliser
Les AmiEs de la Terre de Québec forment un mouvement citoyen favorisant la transition vers une société écologiste et socialement responsable. Notre mission consiste à s’organiser collectivement pour promouvoir et défendre nos droits à Toutes et Tous à un monde écologiquement viable, juste et solidaire. Aussi, elle permet une transformation individuelle et sociale, en agissant concrètement pour la nécessaire décroissance et la transition vers une société écologiste viable, porteuse de justice sociale, pour les générations actuelles et futures, ici et ailleurs sur la planète.
Par l’entremise de l’éducation, l’information, la sensibilisation et la conscientisation, nous favorisons l’adoption d’habitudes de vie écologiquement viables pour une population et une planète en santé, ainsi que pour une meilleure qualité de vie des communautés.
Nous travaillons également au renforcement de notre résilience collective par la mise en place d’alternatives qui remettent au premier plan la relation humaine, le soin des autres et de la planète. C’est pourquoi, nous plaçons au coeur de nos différentes actions : l’être plutôt que l’avoir; le réapprentissage du sens du collectif afin de contrer l’individualisme; la transformation des habitudes de vie individuelles et collectives conduisant à une plus grande justice sociale et environnementale.
C’est avec des outils : d’éducation populaire autonome (ÉPA) et des actions de défense collective des droits (DCD) que nous accomplissons notre mission, puisque les AmiEs de la Terre de Québec s’inscrivent dans le mouvement de lutte écologique et sociale depuis 1978. Nous :
- Offrons des espaces d’apprentissage en toute convivialité, et pour tous les goûts (ateliers, formations, conférences, projection-discussions);
- Supportons les citoyens dans la défense collective des droits à un environnement sain par le biais de l’éducation populaire;
- Proposons et mettons en place les outils, principes et projets qui répondent à la situation d’urgence écologique et aux divers effondrements actuels. En ce sens, nous développons des alternatives aux modèles actuels, qui soient réalistes, concrètes et respectueuses de l’environnement et des personnes;
- Encourageons et favorisons le changement d’habitudes de vie pour une transition vers une société écologiste porteuse de justice sociale.
- Offrons des espaces de réflexions au sein de comités citoyens, où les personnes intéressées travaillent à l’acquisition de connaissances et à l’analyse des causes profondes des problématiques environnementales et sociales, ainsi que de leurs conséquences.
L’ensemble de ces activités émanent principalement de nos comités où membres, bénévoles et autres personnes intéressées, qui croient à l’importance de l’action citoyenne se mobilisent.
L’organisme fait partie d’un réseau soutenu par la base et présent dans 77 pays.