Rechercher
Close this search box.

Valeurs

Valeurs et posture

Les quatre valeurs définies ci-dessous sont celles présentées par Michel Jurdant dans le Défi Écologiste (1988, éditions Boréal). Fondateur des AmiEs de la Terre de Québec en 1978, avec d’autres pionniers, il les a rendues inhérentes à notre mouvement.

Diversité

Cela réfère à la diversité biologique, culturelle, linguistique et humaine. Contrairement à ce vers quoi notre société tend (mondialisation et centralisation des pouvoirs), les  AmiEs de la Terre de Québec croient fermement que le respect de la diversité est essentiel à l’équilibre de toutes sociétés. En effet, si elle est valorisée, la diversité permet le renforcement et l’épanouissement des peuples et de leur environnement, la mise en commun des différentes forces présentes, le développement d’alternatives de production, de consommation et d’occupation du territoire non fondés sur le profit et la croissance illimités.

Sagesse

L’humain évolue dans un environnement qu’il tente de contrôler, bien que celui-ci soit inévitablement plus « fort » que nous. La sagesse prônée par les AmiEs de la Terre de Québec est étroitement liée à la reconnaissance des limites des êtres humains. C’est pourquoi il est nécessaire de se questionner, de chercher systématiquement à développer nos connaissances, d’appliquer le principe de précaution et de garder une certaine humilité dans les décisions prises et les actions menées.

Équité

Renonciation consciente des rapports de domination et d’exploitation qui composent notre réalité : l’humain sur la nature, les hommes sur les femmes, le pouvoir des riches sur celui des pauvres, l’accès aux ressources, etc. Pour qu’advienne un monde où l’environnement social et naturel serait viable, les  AmiEs de la Terre de Québec considèrent nécessaire de mener des actions inclusives, qui ne favorisent pas seulement un pan de la population, mais bien toutes les couches sociales ainsi que l’environnement dans lequel elles évoluent.

Autorégulation

Pour favoriser l’autorégulation, il faut d’abord reconnaître la liberté des individus et des groupes quant aux modes de vie souhaités, et s’assurer que les lieux de prise de décisions soient ancrés dans la société civile. L’autorégulation implique l’appropriation communautaire des moyens de production ainsi que leur décentralisation, leur miniaturisation et leur simplification. C’est ainsi que les initiatives citoyennes peuvent émerger et créer des alternatives écologiquement viables pour les générations actuelles et futures.

Qu’entend-on par posture?

La posture réfère au positionnement philosophique et spirituel traduisant l’héritage des AmiEs de la Terre de Québec et conditionnant ses actions présentes et futures.

La posture, comme en yoga, est une voie d’accès essentielle vers l’union avec le souffle (celui qui anime notre association, soit l’implication et l’engagement des personnes qui la composent) et l’esprit (celui qui définit notre association, soit la mission et les valeurs des AmiEs de la Terre de Québec). La posture, le souffle et l’esprit sont les trois piliers de notre mouvement ; ils posent les bases de l’appartenance des citoyen.ne.s à ce dernier. Consultez le document posture des AmiEs de la Terre de Québec