Rechercher
Close this search box.

Nos autres dossiers

Nous portons un regard critique sur différents dossiers reliés aux secteurs de l’eau, l’énergie, les accords économiques internationaux (libre-échange), les forêts et les mines.

Nous proposons dans ces dossiers une vision écologiste de transformation sociale. Nous considérons ces dossiers comme importants, mais par manque de ressources, nous ne sommes pas en mesure de les traiter au même titre que les dossiers des comités. Nous assurons une vigilance et nous nous impliquons de façon ad hoc en supportant les organismes qui défendent les droits collectifs sur ces dossiers.

Eau

L’eau est une ressource essentielle à la vie. Elle doit donc être considérée comme un bien commun inaliénable et un droit humain fondamental. Sous l’angle de la justice environnementale, nous visons une transition du gaspillage de l’eau vers une utilisation responsable de celle-ci, l’accès et la distribution équitable d’une eau de qualité à toutes et tous pour les générations actuelles et futures, ici et ailleurs dans le monde.

Nous considérons qu’il est essentiel de prendre en compte le cycle complet de l’eau (approche écosystémique) dans le but de protéger adéquatement la qualité de l’eau, vitale pour les êtres humains et l’ensemble des écosystèmes.

Nous estimons que l’eau doit demeurer dans le domaine public, ne pas être privatisée, et que les divers paliers de gouvernements doivent privilégier dans leurs choix budgétaires le financement d’un accès à une eau de qualité pour toutes et tous.

Énergie

Les grands objectifs qui sous-tendent nos actions sont:

  • Agir contre toute exploration et exploitation des hydrocarbures non conventionnels au Québec, et contre l’expansion des sables bitumineux au Canada;
  • Préserver la qualité de nos ressources hydriques face au développement des hydrocarbures non conventionnels et à l’utilisation de techniques comme la fracturation hydraulique qui menacent la qualité de l’eau;
  • Pénoncer les nombreux problèmes socio-environnementaux (pollution de l’air, mainmise sur les terres, injustices sociales, etc.) engendrés par un modèle énergétique basé sur l’extractivisme.

Nous sommes membres du Front Commun pour la Transition Énergétique (FCTÉ). Le FCTÉ a été créé en 2015 et est le fruit d’une alliance historique entre les regroupements citoyens, les ONG environnementales et d’autres organisations de la société civile, notamment des syndicats et des organismes communautaires. Il unit les forces de plus de 70 groupes pour accélérer la mise en place d’une transition énergétique structurante et porteuse de justice sociale.

Mines

Nous sommes membres de la Coalition Pour que le Québec ait meilleure mine, regroupement constitué d’une trentaine d’organismes représentant plus de 250 000 membres au Québec.

La coalition a pour mission d’engager le Québec dans une réforme en profondeur de l’exploration et de l’exploitation de ses ressources minérales afin de permettre le développement futur du secteur tout en assurant une protection accrue de l’environnement et de la qualité de vie des citoyen.ne.s.

Accords internationaux - Libre échange

Informer nos membres et la population sur les risques que représentent ces accords pour nos services publics et l’environnement, et mobiliser la population pour demander plus de transparence à nos gouvernements dans la négociation de ces accords qui ont des conséquences graves sur notre modèle de société.

Au sein du mouvement altermondialiste, nous sommes membres de l’Association québécoise pour la Taxation des Transactions financières et pour l’Action Citoyenne – ATTAC Québec qui fait partie des organismes québécois qui font connaître les enjeux majeurs du libre-échange.

Fluor

Assurer une vigilance pour une eau saine sans fluorures artificiels