Rechercher
Close this search box.

Agriculture – Alimentation – Santé

L’agriculture et l’alimentation jouent un rôle central dans nos vies individuelles et dans notre transition collective vers une société écologiste.

Le comité agriculture et l’alimentation travaille en faveur d’une agriculture et d’une alimentation qui soient socio-écoresponsables, soit une agriculture qui offre des aliments sains et qui contribue à bâtir une société plus juste en termes sociaux et environnementaux.

Plus précisément, nous œuvrons pour une agriculture socialement équitable, écologique, biologique, paysanne, sans OGM et de proximité, et pour une alimentation locale, saisonnière, moins transformée et contenant peu ou pas de produits animaux.

Cette agriculture et cette alimentation découlerait des choix individuels et collectifs d’une population consciente des enjeux agroalimentaires et outillées pour une plus grande autonomie alimentaire (cuisine et culture).

Problèmes

À venir…

Revendications

En sommes, nous travaillons en faveur de la souveraineté alimentaire, soit une alimentation saine et culturellement appropriée produite avec des méthodes viables, et issue de systèmes agricoles et alimentaires diversifiés, définis par les collectivités. La souveraineté alimentaire implique « la liberté, la capacité et le droit de définir ses propres politiques en matière d’agriculture, d’emploi, de pêche, d’alimentation et d’aménagement du territoire », et ce, sans porter atteinte à la souveraineté alimentaire d’autres populations (pour en savoir plus, voir notamment Via Campesina et le Réseau pour une alimentation durable).

Nous favorisons ainsi une transition d’une agriculture industrielle vers une agriculture paysanne, qui bâtit une économie inclusive et viable.

Actions

  1. Défendre et revendiquer des politiques agricoles qui permettent et favorisent une agriculture socio-écoresponsable
  2. Revendiquer l’élimination des échanges commerciaux à somme nulle
  3. Lutter pour le maintien des terres agricoles de la Communauté métropolitaine de Québec (CMQ), comme partie intégrante d’une ceinture verte et d’une trame verte dans la région
  4. Démocratiser la pratique de l’agriculture
  5. Sensibiliser nos membres, les éluEs et la population en général aux effets de nos habitudes alimentaires
  6. Revendiquer une information claire sur le caractère socio-écoresponsable des aliments, et œuvrer pour une identification transparente des aliments en ce sens
  7. Soutenir des initiatives offrant des aliments locaux et sains
  8. Lutter contre la dissémination et la propagation des organismes génétiquement modifiés (OGM)
  9. Assurer l’application des principes de précaution et de transparence face à l’utilisation agroalimentaire des nanotechnologies

Documents

Événements

Pesticides parlons-en !

Soirée projection-discussions : Les risques des pesticides sur notre santé !  Les critères d’admissibilité pour reconnaître la maladie de Parkinson comme étant une maladie professionnelle