Gaspillage alimentaire

Selon les estimations de la FAO,  environ 1/3 des aliments produits pour la consommation est perdu ou gaspillé, soit 1,3 milliard de tonnes d’aliments par an.

Au Canada 30,4% des aliments produits sont gaspillés et les pertes économiques qui en découlent s’élèvent à 100 milliards de dollars par an.

La production d’aliments qui seront jetés gaspille annuellement 1,4 milliard d’hectares de terres agricoles et 300 millions de barils de pétrole, en plus de contribuer jusqu’à 8% des émissions de gaz à effet de serre à l’échelle mondiale. C’est un enjeu très important parce qu’afin de nourrir la population terrestre constamment croissante, des forêts continueront d’être transformées en terres pour cultiver de la nourriture pour le bétail et celle consommée directement par les humains.

À l’heure actuelle, la FAO estime à 60% la hausse nécessaire de la production alimentaire pour nourrir les 9 milliards d’humains projetés en 2050. En raison de la disponibilité limitée des ressources naturelles, il serait plus rentable de réduire le gaspillage alimentaire que d’accroître la production agricole pour nourrir une population croissante. En effet, la FAO évalue qu’en réduisant de moitié le gaspillage alimentaire, une augmentation de seulement 32% de la production alimentaire mondiale serait nécessaire pour nourrir l’humanité en 2050.

L’industrie alimentaire (producteurs, transformateurs, distributeurs, etc.) est souvent perçue comme responsable de ce gâchis. Cependant, le gaspillage alimentaire concerne tout le monde et les consommateurs ont aussi une part de la responsabilité : 21% du gaspillage alimentaire se ferait à la maison, représentant 79 kg par habitant ou l’équivalent de 1000$ jetés à la poubelle par les ménages chaque année.

Problèmes

Revendications

Sauve ta bouffe vise une prise de conscience et une responsabilisation envers la problématique du gaspillage alimentaire, du consommateur jusqu’aux acteurs politiques. La lutte au gaspillage alimentaire demeure un outil incontournable dans une perspective de croissance démographique mondiale, d’appauvrissement des ressources et de réchauffement climatique.

En rejoignant les principaux générateurs de ce gaspillage, soit les consommateurs, Sauve ta bouffe participe à la préservation des écosystèmes, en diminuant la pression sur la chaîne de production des aliments.

Les outils proposés par Sauve ta bouffe permettent de diminuer les coûts reliés à l’alimentation pour les consommateurs, ainsi que pour l’ensemble de la société. De plus, Sauve ta bouffe vise à améliorer la sécurité alimentaire, en augmentant la disponibilité des aliments sans augmenter la production, simplement par une meilleure gestion des denrées.

Actions

  1. Informer, sensibiliser et outiller la population vis-à-vis du gaspillage alimentaire via des conférences, ateliers et kiosques, ainsi que dans les médias.
  2. Engager des citoyens et des ICI dans une démarche de réduction du gaspillage alimentaire (Campagne les Mange-gardiens).
  3. Participer aux discussions municipales, provinciales et fédérales autour du gaspillage alimentaire et de l’insécurité alimentaire.
  4. Mettre de l’avant et prendre part aux initiatives locales, régionales et provinciales œuvrant en sécurité alimentaire et en réduction du gaspillage alimentaire (projet SALSA HV, liste des frigos communautaires).
  5. Contribuer aux démarches politiques visant à réduire le gaspillage alimentaire et l’insécurité alimentaire.
  6. Mettre en relation les parties impliquées dans la redistribution alimentaire (service de courtage).

Documents

Actualités

Le projet Salsa

Le Projet Salsa est un projet concertée en sécurité alimentaire sur la Haute-Ville de Québec, qui vise l’amélioration des conditions de vie des citoyenNEs, ainsi

Mémoires

Mémoire sur le gaspillage alimentaire

Après avoir présenté le mémoire à RECYC-Québec, aux ministères du Développement Durable, de l’Environnement, de Lutte contre les changements climatiques, de la Santé et des

Actualités

Livre du comité Sauve ta Bouffe

Le comité de Sauve ta Bouffe est fier de vous présenter son livre! Le lancement de notre livre a eu lieu le jeudi 23 janvier