Centre culture et environnement Frédéric Back
870, avenue Salaberry, Québec, Qc, G1R 2T9 local 322

Lancement de la brochure « Les terres des Soeurs de la Charité: une histoire tournée vers l’avenir »

Les Terres des Sœurs de la Charité de Québec, situées à Beauport au nord de Québec, sont cultivées sans arrêt depuis deux siècles. Il s’agit d’un des rares terrains agricoles en milieu urbain dans le monde. Leur vocation agricole était menacée dans les dernières années et a fait l’objet d’une mobilisation citoyenne importante. En 2022, l’achat des terres par le gouvernement provincial, dans l’objectif d’en faire un «agroparc», semble assurer l’avenir de l’agriculture dans ce précieux terroir.
À cette étape, la mobilisation doit continuer pour que la vocation agricole soit protégée dans le futur, mais aussi pour que le projet conçu et mis en place sur les Terres soit viable, qu’il soit ancré dans son environnement et dans sa communauté.
Nous avons retenu cinq critères essentiels à la viabilité d’un projet agricole : la diversité écologique, les liens avec la communauté, l’inclusion sociale, la démocratie participative et l’éducation populaire. Afin d’illustrer ces critères, et afin de nous inspirer de ce qui fut construit dans le passé pour bâtir l’avenir, nous avons approché l’historienne Ariane Jacques-Côté pour la rédaction d’une brochure sur l’histoire des Terres des Sœurs.
Pour vous présenter le fruit de son travail, nous vous convions au lancement de la brochure.


Quand : le jeudi 29 septembre 2022
Où : Au Centre Frédéric-Back au 870, avenue Salaberry, Québec, local 322.