Réflexion d’une maman
C’est la rentrée!
À toi, le parent qui souhaite accompagner son enfant dans cette étape. Le parent qui souhaite également ralentir malgré toute la frénésie de l’automne.
C’est possible!
Mais… comment?
Je vous propose dans cet article, des idées et des astuces qui me permet de prendre le temps et de ralentir la cadence en famille.
Organisez une soirée sans écran
Tout le monde a eu suffisamment de stimulation aujourd’hui, donc ce n’est pas nécessaire d’en rajouter avec un écran. Une soirée sans écran permet de réellement vous retrouver après une journée éloignée les uns des autres. Profitez-en pour aller faire une balade dehors ou pour jouer à un jeu de société en famille. Vous pouvez même ajouter cette activité à votre horaire hebdomadaire. Chez nous, la soirée sans écran est le mercredi et ça nous donne un nouveau souffle souvent bien nécessaire en milieu de semaine.
Planifier des soirées libres
Les experts de la parentalité simple sont unanimes : laisser les enfants jouer librement développe leur imagination. Et l’imagination, c’est une capacité incroyable, surtout dans un monde qui a bien besoin de solutions innovantes à des problèmes complexes. Laisser les enfants jouer librement, c’est aussi les laisser s’ennuyer. Leur laisser le temps de s’interroger eux-mêmes sur ce qu’ils ont réellement le gout de faire permet souvent l’émergence d’idées inspirantes pour un projet ou un doux moment. Vous pouvez les guider un tout petit peu, en leur donnant une boite de lego sans instruction par exemple ou bien simplement une boite de carton pour qu’ils en fassent un château ou un vaisseau spatial. Faites leur confiance.
Dans le même ordre d’idées, nous aimons épurer notre horaire en privilégiant une seule activité parascolaire par saison. Si l’activité se fait le même soir pour toute la marmaille, c’est encore mieux! L’horaire journalier des enfants à l’école est déjà organisé au quart de tour. C’est pourquoi nous préférons leur offrir des soirées avec plus de liberté.
. Et puis, jouer moins au taxi, ça vous tente ?
Effectuer les tâches ensemble
Oui, je laisse mes enfants jouer librement, mais il y a aussi un temps pour les tâches. Le souper doit se faire, alors autant rendre la préparation du repas agréable et le faire avec nos enfants. Ça permet de passer un moment ensemble et les enfants développent des aptitudes en cuisine, aptitudes qui leur seront utiles tout au long de leur vie. En plus, par expérience, les enfants ont plus tendance à manger ce qu’ils ont cuisiné parce qu’ils en sont fiers. Le résultat : plus d’apprentissages, plus de liens et moins de gaspillage.
La tâche de cuisiner avec vos enfants vous parait trop grande ? Il est possible d’y aller avec des plus petits pas. Par exemple, demander de l’aide pour mélanger ou pour couper un aliment assez mou. Ça fait un bout de temps que ma fille de 3 ans nous aide avec les repas à la maison. Depuis quelques mois, sa capacité d’attention à nous aider s’est développée, elle est maintenant capable de rester pendant toute la préparation de biscuits. Il y a des jours que ça lui tente moins, elle vient couper un concombre avec son petit couteau en bois et repart faire des jeux libres. C’est déjà ça, il faut aussi les laisser s’adapter, selon leurs capacités et leurs gouts!
Vous pouvez aussi leur demander
- De ranger leurs vêtements propres dans leur tiroir (pliés ou non selon l’âge)
- De mettre leur assiette dans le lave-vaisselle
- De racler les feuilles avec vous ou de pelleter la cour (une bonne façon de dépenser un trop plein d’énergie)
- De récolter des légumes dans le jardin et de l’arroser
- Et bien plus encore
Bref, laissez de la place, dans votre horaire, à des moments pour souffler et vous retrouver en famille.
Et surtout, soyez doux envers vous-même.
Bonne rentrée au ralenti à tous!
Gabrielle, collectif de travail des ATQ
Mes suggestions de lecture pour poursuivre votre réflexion en parentalité bienveillante :
Grandir librement
Ève Herrmann
C’est en observant ses deux filles, Liv et Émy, qu’Ève Herrmann a pris conscience de l’énorme potentiel de ses enfants et a décidé d’assurer elle-même leurs apprentissages. Consciente que tous les parents n’ont pas la possibilité ou l’envie de vivre une expérience similaire, elle a choisi de partager, par ce témoignage sincère et bienveillant, son quotidien avec tous ceux qui s’interrogent sur les moyens dont ils disposent pour aider leur enfant à se construire sur des bases solides. Elle met à la portée de tous ses connaissances en matière de pédagogies alternatives. Un ouvrage fondateur, qui donne aux parents des outils concrets et inspirants pour que chaque enfant puisse, comme ses filles aujourd’hui, s’épanouir dans un environnement bienveillant lui offrant de grandir librement, à son rythme, d’apprendre avec plaisir, de développer sa créativité et de trouver sa voie.
Vivre simplement
Élisabeth Simard
Simplicité. Douceur. Calme. Invitez-les dans votre quotidien. Dans Vivre simplement, Elisabeth Simard nous guide avec bienveillance sur le chemin du minimalisme pratique, une démarche accessible et moderne qui concorde parfaitement avec l’idée grandissante qu’une vie épurée contribue non seulement à protéger l’environnement, mais aussi à inventer son propre bonheur et à veiller au bien-être de ses enfants. Fruit d’un cheminement réfléchi, l’approche de l’auteure a non seulement fait ses preuves, mais elle s’adapte aussi à une foule de réalités et exclut toute forme de pression ou de comparaison. Elisabeth accueille le lecteur sans jugement, là où il se trouve et lui confie pensées inspirantes, trucs ingénieux, idées créatives et recettes écolos pour désencombrer la maison, adoucir la vie de famille et lui donner le goût de prendre vraiment soin de lui-même. Lui emboîter le pas, c’est tourner le dos au chaos et faire grande la place aux bonheurs simples.