Au cœur de la ville de Québec, Le Marchand de Lunettes brille non seulement par la clarté qu’il apporte à la vision, mais également par son engagement social et environnemental. Fondée il y a une décennie par l’opticien Simon Dufour, cette lunetterie communautaire s’est imposée comme un modèle unique, plaçant les besoins des clients au centre de son action
Un Engagement Social Profond :
Le Marchand de Lunettes se distingue par son approche axée sur la communauté. Leur modèle d’entreprise repose sur la conviction que tout le monde, quel que soit son revenu, mérite une vision claire. Simon Dufour explique : « Notre mission va au-delà de fournir des lunettes abordables. C’est aussi de créer des liens au sein de la communauté et de faire une réelle différence. »
Présence Active aux AmiEs de la Terre :
Trois mercredis matins par mois, l’équipe est présente pour vous rencontrer dans les locaux des AmiEs de la Terre pour vous offrir des lunettes à coût abordable.
« Quand on voit un client qui bénéficie d’aide sociale, pour 20$, on fait faire des lunettes neuves, parfaitement adaptées à sa vue. Dernièrement, un jeune est venu nous voir. Avec les problèmes visuels qu’il avait, il est considéré comme semi-aveugle sans lunettes. On lui en a fait pour 50 dollars. En lunetterie, ça aurait coûté entre 300 et 400 dollars », raconte Simon.
Bien que l’entreprise vise les personnes à faibles revenus, Simon souhaite n’exclure personne. « Même si vous n’êtes pas sur l’aide sociale, même si vous n’avez pas de faibles revenus, vous ne volez la place de personne. Vous aidez le service à perdurer. »
Car les personnes issues de la classe moyenne vont avoir tendance à prendre des lunettes avec des options un peu plus confortables. Ainsi, tout en se procurant des lunettes moins chères qu’en lunetterie traditionnelle, les gens avec un peu plus de revenus aident la lunetterie sociale à offrir ses services. Un système qui permet à chacun d’y trouver son compte.
Recycler les Lunettes :
Le Marchand de lunettes va au-delà de la simple fourniture de lunettes neuves. En partenariat avec les Clubs Lions Ils participent à un programme de recyclage de lunettes. Les clients peuvent rapporter leurs anciennes paires, qui sont ensuite redistribuées dans des pays en voie de développement. Cela ne contribue pas seulement à réduire les déchets, mais offre également une solution écologique et humanitaire pour ceux qui ne pourraient pas se procurer de lunettes.
Conclusion :
Le Marchand de Lunettes incarne une vision plus large de l’entreprise, où la réussite commerciale et l’impact social vont de pair. En rendant la vision accessible à tous, en recyclant les lunettes et en se rapprochant au plus près de ses clients grâce à des organismes tels que les AmiEs de la Terre, l’entreprise laisse une empreinte positive dans la communauté. Une vision claire, une vision engagée.
Vous pouvez contacter le Marchand de lunettes pour prendre rendez-vous au 581-983-3883, et visiter leur site web pour tout comprendre : marchanddelunettes.org