GARDER LES SOURCES DU PROBLÈME DANS LA MIRE
Mémoire présenté dans le cadre du projet révisé de Plan métropolitain de gestion des matières résiduelles 2024-2031 sur le territoire de la Communauté métropolitaine de Québec (Rive-Nord)
****
La gestion des déchets est une préoccupation des ATQ depuis plusieurs années, en ce sens, deux thématiques importantes de notre mouvement écologiste sont le zéro déchet (ZD) et le GA. Notre mission inclut aussi des actions de revendication auprès d’instances gouvernementales pour qu’elles passent à l’action. Dans cette optique, nous avons choisi de remettre à la Communauté métropolitaine de Québec (CMQ) un mémoire dans le cadre de ses consultations publiques pour la révision du Plan métropolitain de gestion des matières résiduelles 2024-2031 (PMGMR).
Le mémoire est construit sous forme de différents commentaires liés à des orientations et des mesures précises du PMGMR. Nous avons concentré nos propositions sur certaines mesures dans lesquelles nous avons une expertise ou encore qui nous permettent de mettre de l’avant la parole citoyenne. Les commentaires apportés à chaque orientation nous permettent d’insister sur trois principaux axes d’action :
-
-
- La priorisation de la réduction à la source, entre autres, au niveau du gaspillage alimentaire ;
- L’importance de l’information, de la sensibilisation et de l’éducation (ISÉ) auprès de tous les acteurs de la société civile ;
- La pertinence de soutenir les organismes et les acteurs qui œuvrent déjà dans la réduction à la source des déchets, et ce, de manière constante.
-
Nous terminons le mémoire avec une série de recommandations générales regroupant l’ensemble de nos préoccupations.
Pour lire notre mémoire veuillez cliquez sur ce lien : Memoire ATQ_PMGMR 2024-2031