Rechercher
Close this search box.
Place d’Youville, Québec
Rue Saint-Jean, Québec, QC G1R 3P1

Sommet des Amériques 20 ans + 1

Attac-Québec et ses groupes alliés, dont les AmiEs de la Terre de Québec, sont fiers de vous présenter les différentes activités prévues le 5 juin à la place d’Youville afin de souligner les 20 ans du deuxième Sommet des Peuples, organisé en marge du Sommet des Amériques en avril 2001, à Québec. Cet événement historique allait donner naissance au mouvement altermondaliste québécois et à une culture de mobilisation qui s’est inscrite dans le féminisme, le syndicalisme et l’écologie d’ici.

RASSEMBLEMENT FESTIF ET SÉCURITAIRE LE 5 JUIN À LA PLACE D’YOUVILLE

Ce rassemblement a pour but de souligner les 20 ans du mouvement altermondialiste québécois. En effet, en avril 2001 à Québec, les gouvernements des Amériques, sous l’impulsion des grandes entreprises ont tenté, en secret et derrière les barricades, de signer un immense accord commercial – la Zone de libre-échange des Amériques (ZLÉA) – qui aurait permis de marchandiser les principaux secteurs de l’économie.

S’est alors produit un choc majeur. Des dizaines de milliers de personnes de partout sur le continent se sont opposées aux forces qui voulaient accélérer le processus de libéralisation.
L’organisation du Sommet des peuples et de la Marche des Peuples, la plus grande manifestation populaire de l’histoire de la Capitale, ont contribué à donner naissance au mouvement altermondialiste québécois.

Depuis, ce mouvement s’est inscrit dans le courant du féminisme, du syndicalisme et de l’écologisme d’ici et l’idéal de justice sociale et environnementale qu’il porte est toujours bien vivant.
C’est pour en témoigner que nous vous invitons à ce rassemblement offrant slam, musique, prises de parole, Mur citoyen (création collective) et kiosques commémoratifs.
Parce que 20 ans de résistance, ça se fête!

—- IMPORTANT—-

Compte tenu de la situation à Québec, les règles sanitaires seront scrupuleusement observées en accord avec les directives de la Santé Publique.