Rechercher
Close this search box.
Centre Culture Et Environnement Frédéric Back (3ème étage : salle Michel-Jourdan)
870, avenue de Salaberry, Québec, G1R 2A4

Nourrir la ville : Raconter la création de la Nouvelle-Orléans pour imaginer le futur des terres des Sœurs de la Charité

Les terres agricoles en ville, c’est rare.

À Québec, nous avons les Terres des Sœurs de la Charité. Mais leur futur est incertain. Que faire avec ces précieuses terres?

Dans cette conférence, qui sera suivie d’une discussion, nous tenterons ensemble de répondre à cette question en racontant une histoire vraie, celle de la création du système agroalimentaire de la Louisiane française.

Lors de la fondation de la Nouvelle-Orléans, dans les années 1720, différents groupes ont travaillé ensemble pour créer une agriculture diversifiée et durable. Dans une situation de crise alimentaire causée par les schémas capitalistes, à l’aide de l’intelligence collective, ils ont trouvé rapidement des solutions socialement innovatrices pour nourrir les communautés locales. Ce récit fait ressortir l’importance de protéger l’agriculture contre les pressions de la spéculation foncière. Il nous parle également du rôle essentiel que jouent les liens avec la communauté, la diversité culturelle et l’agriculture non-industrielle dans l’autonomie alimentaire des villes.

Voir l’événement Facebook