Nous soutenir

Décroissance

Cherchant à faire émerger un monde équitable et durable, le comité décroissance réfléchit et agit afin de sortir de manière soutenable de l’idéologie du « toujours plus » dans lequel notre système actuel nous pousse.

« Une croissance infinie n’est pas possible dans un monde de ressources finies. »

La décroissance est une idée politique se préoccupant de manière égale des questions environnementales et des questions sociales. Lutté pour l’équité sociale dans un environnement malade ne peut fonctionner, mais la lutte pour l’environnement ne sera possible que lorsque justice sociale il y aura. Un mouvement de restauration de la biosphère et de la vie sociale pour que les deux puissent évoluer en harmonie.

Lorsque l’on parle de décroissance, il s’agit d’une décroissance économique et du rythme dans lequel notre société évolue, soutenu par ce mythe de la croissance infinie. Il ne s’agit pas d’un ralentissement de la croissance économique illimitée ni d’une croissance zéro. Par abus de langage et à des fins de simplification, on parle de décroissance, mais celle-ci n’est pas illimitée : c’est une décroissance dite soutenable ou viable. Si l’idée de la décroissance se réalise dans une société donnée, il arrivera un point critique où la taille de l’économie ne sera plus disproportionnée. Elle sera au diapason par rapport aux besoins à satisfaire. Dans un tel cas, la décroissance pourrait cesser et la taille de l’économie pourrait suivre l’évolution démographique de la société.

La décroissance vous intéresse?

Joignez le comité ou partagez vos idées: decroissance@atquebec.org

  • Proposer une vision environnementalement viable de transformation sociale via une décroissance de notre mode de vie actuel.
  • Favoriser des transformations individuelles, philosophiques, sociales, politiques et économiques par la promotion d’alternatives du système dans lequel nous vivons.
  • Remettre en question le développement durable qui s’attaque aux symptômes du déséquilibre écologique planétaire sans remettre en cause la croissance capitaliste.
  • Mise en garde sur le capitalisme vert.
  • Mettre en avant les alternatives existantes afin de permettre l’essor de celles-ci dans le collectif.

DERNIERS AJOUTS

Des hippies aux néo-paysans, l’histoire ardéchoise du retour à la terre

Des hippies aux néo-paysans, l’histoire ardéchoise du retour à la terre

Depuis les années 1968, l’Ardèche est un département d’élection pour les candidats au retour à la terre. L’historienne Catherine Rouvière...
Les luddites, précurseurs de la décroissance et du low tech

Les luddites, précurseurs de la décroissance et du low tech

Peu connue dans le monde francophone, l’histoire du mouvement luddite mérite pourtant d’être mieux connue. À partir de 1811, ces...
Éliminer les gaz à effet de serre doit être notre priorité absolue

Éliminer les gaz à effet de serre doit être notre priorité absolue

Alors que les partis politiques amorcent leurs campagnes de communications en prévision des élections qui auront lieu au Québec à...
Les paradis fiscaux au coeur de la hausse des inégalités sociales

Les paradis fiscaux au coeur de la hausse des inégalités sociales

Il y a deux ans, le 3 avril 2016, le Consortium international des journalistes d’investigation (CIJI) divulguait 13,5 millions de...
Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmailFacebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail