Nous soutenir

Événement :Offre d’emploi: Chargé(e) de projet en réduction du gaspillage alimentaire / Sauve ta bouffe

Offre d’emploi: Chargé(e) de projet en réduction du gaspillage alimentaire / Sauve ta bouffe
Août
30

Avant-propos / mission:
Les AmiEs de la Terre de Québec forment un mouvement citoyen favorisant la transition vers une société écologiste pour les générations actuelles et futures, ici et ailleurs sur la planète. Par l’entremise de l’éducation, l’information, la sensibilisation et la conscientisation, nous favorisons l’adoption d’habitudes de vie écologiquement viables pour une population et une planète en santé, ainsi que pour une meilleure qualité de vie des communautés.

Ce que nous faisons :
– Offrir des espaces d’apprentissage et d’échange en toute convivialité, et ce, pour tous les goûts (conférences, projection-discussions, ateliers, formations);
– Développer des alternatives aux modèles actuels qui soient réalistes, concrètes et respectueuses de l’environnement et des personnes; en ce sens, encourager et favoriser le changement des habitudes de vie individuelles et collectives;
– Supporter les citoyens dans la défense collective des droits à un environnement sain par l’entremise de l’éducation populaire;

L’ensemble de ces activités émanent principalement de plusieurs comités : Agriculture-alimentation, Zéro-déchet, Sauve ta bouffe, transition et décroissance. Elles sont réalisées avec la collaboration active des membres, bénévoles et autres personnes intéressées, qui croient à l’importance de l’action citoyenne.

Description du projet Sauve ta bouffe : Sauve ta Bouffe est un projet citoyen lancé en 2012 qui vise à outiller concrètement la population afin de réduire le gaspillage alimentaire. L’objectif de ce projet est de réduire le gaspillage alimentaire dans une optique écologiste en priorisant la réduction à la source, et en augmentant la disponibilité des denrées, en vue d’améliorer la sécurité alimentaire. De plus, nous attirons l’attention de nos dirigeants afin qu’ils élaborent des politiques publiques antigaspillage.

Sauve ta bouffe travaille en éducation populaire autonome (ÉPA) et développe des outils d’ISÉ (Information, sensibilisation et éducation) pour initier une prise de conscience individuelle, ainsi que collective, et amorcer un virage vers des habitudes de vie viables. Concrètement, le site web sauvetabouffe.org propose des astuces générales et plus de 300 trucs de conservation, cuisson, transformation, etc., pour plus de 60 aliments. Il fait état des motivations individuelles à réduire le gaspillage et met en lumière les enjeux sociaux, environnementaux, économiques ainsi que les causes du gaspillage alimentaire.

Nous organisons plusieurs événements pour le grand public, donnons des conférences, animons des ateliers, etc. Nous croyons que pour réduire le gaspillage alimentaire à une échelle humaine, il nous faut travailler avec divers outils : web, kiosques, activités, etc. Finalement, Sauve ta bouffe est un projet porté par des bénévoles engagés et motivés, c’est grâce à leur travail et implication que nous pouvons réaliser tout cela.

Description des tâches dévolues :
Communications
• Recherche, ajout et création de contenu (visuel et texte) pour le site web, la page Facebook et le compte Twitter;
• Animation du site et des médias sociaux, interaction avec les internautes;
• Analyse des statistiques relatives au site web, et aux médias sociaux;
• Rédaction d’un billet mensuel AntiGaspi pour Recettes du Québec;
• Enrichir la bibliothèque de fiches par aliments;
• Établir et maintenir des liens avec des organismes alliés et les médias.

Éducation – représentation
• Sensibiliser et informer la population aux enjeux, conséquences et alternatives entourant le gaspillage alimentaire;
• Mobilisation, animation et coordination du comité Sauve ta Bouffe et réalisation des activités prévues au plan d’action (avec les membres des comités);
• Rédiger des articles, mémoires et faire de la représentation politique selon la conjoncture;
• Appui à la présentation de nos conférences;
• Relancer le concept des Mange-gardiens;
• Représenter le comité à l’externe (représentation sur des comités ou table de concertation, activités de réseautage, etc.);
• Participer à l’organisation de divers évènements en lien avec le gaspillage alimentaire (disco-soupe, kiosques, restaurant day).

Autres
• Participer à la rédaction d’une demande de financement et à l’élaboration d’un projet pilote.

Critères de sélection
• Baccalauréat dans un domaine lié ou connexe à l’environnement ou expérience de travail jugée équivalente;
• Connaissances des enjeux en gaspillage alimentaire et environnement au Québec et dans le contexte mondial;
• Aptitude à travailler en collégialité, et à réaliser de la mobilisation citoyenne;
• Bonnes capacités en rédaction et aisance en communication orale;
• Capacité d’analyse et de vulgarisation;
• Connaissance informatique (suite Microsoft Office) et aisance à alimenter un site web et des médias sociaux;
• Autonomie, polyvalence et capacité à gérer simultanément plusieurs dossiers;
• Entregent, sens de l’organisation développé et expérience en gestion de projet;
• Aptitude et intérêt à rencontrer des personnes de différents milieux pour créer des opportunités de partenariat;
• Disponibilité pour participer, à l’occasion, à des activités le soir et les fins de semaine.

Salaire : 16$/heure
Date de début de l’emploi: 1er octobre 2018 – Date de fin : 31 mars 2019
Nombre d’heures/semaine : 30H
Ce poste est prévu pour une durée de 6 mois, mais pourrait être prolongé par la suite. Vous êtes prié de soumettre votre candidature en nous faisant parvenir une lettre de motivation, ainsi que votre curriculum vitae avant le 18 septembre 2018 à l’adresse courriel: gestion@atquebec.org.
Note: seules les candidatures retenues seront convoquées en entrevue. Les entrevues sont prévues dans la semaine du 24 septembre.

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmailFacebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail