Nous soutenir

Événement :Écoblanchiment: Appel à la collaboration la création d’un outil de sensibilisation!

Écoblanchiment: Appel à la collaboration la création d’un outil de sensibilisation!
Jan
15

Le comité citoyen « Décroissance et Transition » des AmiEs de la Terre de Québec lance un appel à la collaboration dans son réseau afin de développer un outil de sensibilisation pour lutter contre l’écoblanchiment du langage!

En effet, nous connaissons les campagnes de publicité des grandes multinationales ou des gouvernements pour vendre des marchandises ou mettre en place des politiques prétendues « vertes » et « écolos ».

Cet outil propose d’aller plus loin dans la critique de ces pratiques, en analysant les termes, les expressions, les concepts et les thèmes qui reviennent fréquemment dans le débat public et qui sont un frein à la transition écologique porteuse de justice sociale. C’est pourquoi, le but serait de produire un mini-« manuel d’auto-défense intellectuelle » pour la défense de l’environnement, sous la forme d’une brochure humoristique pouvant être distribuée aux citoyen.ne.s.

Le comité a déjà retenu quelques expressions, le but de l’appel étant bien sûr que vous vous saisissiez de ce qui vous intéressent ou que vous proposiez d’autres termes et idées que vous avez envie d’examiner.

Voici la liste de suggestions : technologie – technique / science (pour critiquer le scientisme) / numérique – Internet / effondrement / consommation éthique / alimentation végétale – bio / développement durable – croissance verte / Green New Deal / économie circulaire / énergies renouvelables / transition (énergétique, etc.) / État – partis politiques / grandes entreprises multinationales…

Nous prévoyons de publier le document final en octobre 2020, au moment où le gouvernement caquiste doit présenter un plan de transition, en réponse à l’Ultimatum 2020. Il est fort probable que ce plan ait recours à la manipulation du langage ou «écoblanchiment» pour nous faire penser que les idées et solutions développées sont «vertes».

Nous comptons rédiger les textes entre janvier et mai, puis éditer et produire le document – en format numérique comme physique – de juin à septembre.

Pour plus d’information merci d’écrire à decroissance@atquebec.org ou par téléphone au 418-524-2744

FacebooktwitterredditpinterestlinkedinmailFacebooktwitterredditpinterestlinkedinmail