Nous soutenir
Actualité

Interdir le glyphosate (round up) au Québec

Interdir le glyphosate (round up) au Québec

Le glyphosate est un herbicide puissant et dangereux exclusivement produit par Monsanto à partir de 1974 (sous la marque Roundup), il l’est aussi par d’autres firmes depuis que son brevet est passé dans le domaine public (en 2000). À la fois efficace contre les monocotylédones et dicotylédones, c’est le désherbant le plus vendu au monde ; pulvérisé chaque année sur des millions d’hectares, son utilisation a été environ multipliée par 100 dans le monde en 40 ans

De nombreux articles scientifiques ont mis en évidence des effets néfastes sur l’environnement, notamment sur certains insectes et de façon indirecte sur les oiseaux qui s’en nourrissent, ainsi que sur la santé des personnes exposées aux pulvérisations (agriculteurs et populations rurales). Le glyphosate est classé depuis le 20 mars 2015 comme « probablement cancérogène » par le Centre international de recherche sur le cancer.

Le glyphosate est de plus en plus utilisé en pré-récolte pour accélérer la maturité et détruire les adventices présentes dans la culture. Ceci vise à avancer la date de récolte. En général, le délai du traitement avant récolte à respecter est de 7 jours. Au Canada, cette méthode de dessiccation au glyphosate est pratiquée sur les lentilles, le canola, le blé, le lin, le pois, le haricot sec, le soja, l’orge, l’avoine et les cultures fourragères(destinées à l’alimentation animale).

Pour signer la pétition 

FacebooktwitterredditpinterestlinkedinmailFacebooktwitterredditpinterestlinkedinmail