Nous soutenir
Actualité

Vidéo de la conférence : Cinq chantiers pour changer le Québec

En cette année où nous soulignons les 40 ans des Amies de la Terre de Québec, et où la population est appelée à se rendre aux urnes le 1er octobre, nous avons invité L’institut de recherches et d’informations socio-économiques (IRIS) suite à la publication du livre « Cinq chantiers pour changer le Québec» paru en 2016 aux éditions Écosociété.

Pour sortir de la seule critique des élites au pouvoir, l’IRIS a décidé de brasser la cage. Quelles seraient les politiques qu’un gouvernement au service du bien commun pourrait mettre en branle dans un premier mandat ? Dans cet exercice de politique fiction, les chercheur.e.s passent de la réaction à la proposition à travers cinq chantiers prioritaires :

la réduction du temps de travail (devrait-on avoir davantage de temps pour soi, sa famille et sa communauté?);

la démocratisation de l’économie et des lieux de travail (la démocratie a-t-elle sa place dans nos milieux de travail?);

la solidarité sociale;

l’occupation du territoire (le territoire peut-il être organisé par ceux et celles qui y vivent plutôt que par quelques spéculateurs?);

La transition écologique.

Il en ressort un éventail d’alternatives concrètes et audacieuses pour changer le Québec, à l’opposé des politiques d’austérité. Loin de vouloir imposer un plan déjà défini, l’idée est de lancer des débats. Avec le désir d’inspirer, au bout du compte, un certain goût pour l’audace et l’ambition collective. Vous embarquez ?

Notre conférencière invitée est Julia Posca, sociologue de formation et chercheure à l’IRIS. Elle s’intéresse à l’économie politique du capitalisme avancé et travaille entre autres sur les transformations du travail, l’endettement des ménages et les inégalités.

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmailFacebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail
Étiquettes: , ,