Nous soutenir
Actualité

Tableau du compagnonnage des cultures au potager

Tableau du compagnonnage des cultures au potager

Le comité Agriculture & Alimentation des AmiEs de la Terre de Québec tient un kiosque sur le «Compagnonnage dans son potager» lors de deux événements dans la ville de Québec au mois de mars. L’un ayant eu lieu la fin de semaine dernière, à la Fête des Semences et de l’Agriculture urbaine organisée par le Réseau d’agriculture urbaine de Québec (RAUQ) et le deuxième étant à Expo Manger santé et Vivre vert au Centre des congrès, le 17 et 18 mars prochain.

Ayant comme posture de favoriser une agriculture exempte de pesticides et d’OGM, le comité présente par ce kiosque une alternative naturelle pour favoriser la croissance des plants et pour lutter contre les ravageurs dans son potager.

Mais qu’est-ce que le compagnonnage? Cette technique de jardinage issue de la permaculture consiste à associer différentes espèces végétales pour leur rôle bénéfique les unes avec les autres. Avant tout, le compagnonnage part du principe qu’il faut conceptualiser son jardin comme un écosystème en soi. Ainsi, en favorisant la biodiversité, chaque plante se retrouve à avoir ses fonctions bénéfiques dans ce microcosme végétal.

Par un mini-potager en maquette, les participantEs des deux événements étaient amenéEs à conceptualiser leur potager, pour l’été 2018, à l’aide des principes du compagnonnage. Pour aider les gens à cette tâche parfois complexe, le comité a également conçu un tableau qui indique les associations bénéfiques et les associations qu’ils le sont moins.

Cet outil sur le compagnonnage a été fort populaire auprès des participantEs aux deux événements. C’est pourquoi, vous pourrez désormais le retrouver ici pour vous aider dans l’élaboration de vos prochains potagers: Tableau compagnonnage

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmailFacebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail
Étiquettes: , , , ,