Nous soutenir
Actualité

Présentation du projet de recherche «Vers une alimentation territorialisée et durable»

Présentation du projet de recherche «Vers une alimentation territorialisée et durable»

En collaboration avec de nombreux partenaires, dont les AmiEs de la Terre de Québec, une équipe interdisciplinaire de l’Université Laval (UL) travaille à dresser un portrait du système alimentaire de la région de Québec.

Mené par Manon Boulianne, professeure titulaire en anthropologie à UL, le projet «Vers une alimentation territorialisée et durable : une recherche participative pour comprendre le système alimentaire de Québec (REPSAQ)» s’articule sous différents volets. Ils portent, entre autres, sur le potentiel productif du territoire et la concordance entre production et consommation dans les régions à l’étude. L’équipe et ses partenaires étudient également les trajets parcourus par certains aliments, les habitudes d’achat des ménages de la Communauté métropolitaine de Québec, les freins à l’approvisionnement de proximité, le cadre réglementaire de l’agriculture urbaine, ainsi que la gestion des résidus alimentaires et le gaspillage alimentaire.

L’un des objectifs principaux de ce projet est de fournir un ensemble de données fiables et pertinentes qui permettront à toutes les parties prenantes, y compris le milieu municipal, de prendre des décisions cohérentes au sujet des enjeux liés à l’alimentation.

Tiré de l’article du magazine 100 degré « Briser les silos pour transformer le système alimentaire régional de Québec »

Pour plus de détails sur le projet de recherche participative: REPSAQ

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmailFacebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail
Étiquettes: , , , ,