Nous soutenir
Actualité

Offensive citoyenne sur les 960 puits d’hydrocarbures abandonnés

Offensive citoyenne sur les 960 puits d’hydrocarbures abandonnés

Si vous ne l’avez pas déjà fait, merci de participer à la collecte d’information du Collectif Moratoire Alternatives Vigilance et Interventions (CMAVI) sur l’état de situation des puits abandonnés du Québec.

Pour lire les détails de la campagne, cliquez ici.

Au moment où le projet de loi 106 sur les hydrocarbures, permettant à l’industrie pétrolière et gazière de forer des puits partout au Québec, est adopté sous bâillon, le gouvernement nous refuse toute information sur ce qu’il advient des 960 puits déjà forés et qui laissent échapper du méthane. Le CMAVI sollicite votre aide, afin d’obliger le MERN à répondre à ces questions plus que légitimes.

Marche à suivre :

1) Consultez la liste des 960 puits (classée par municipalité), ou consultez la carte interactive pour trouver le ou les puits les plus près de chez vous. Zoomez et cliquez sur un point afin d’avoir des détails sur un puits.
2) Faites la liste des puits qui vous préoccupent. Limitez-vous à trois puits par demande d’information.
3) Faites une demande écrite d’accès à l’information auprès du MERN. Cliquez ici afin d’avoir un modèle de lettre de demande d’accès à l’information.
4) Envoyez la demande d’accès à l’information à l’adresse suivante : bureau.aiprp@mern.gouv.qc.ca et mettez le CMAVI en copie à l’adresse de courriel : cmavi.org@gmail.com
5) Vous devriez recevoir un accusé de réception très rapidement et une réponse à votre demande d’accès à l’information dans les 21 jours. Transférez-nous la correspondance que vous recevrez du MERN à l’adresse de courriel : cmavi.org@gmail.com.

Remarques techniques : dans votre demande d’accès à l’information, mentionnez que :

  • Vous souhaitez de l’information au sujet du Plan d’action pour l’inspection des puits forés au Québec;
  • Vous voulez un état de situation des puits forés, plus spécifiquement, vous voulez obtenir une copie des rapports d’inspection pour la liste des puits que vous soumettez;
  • Demandez si des mesures correctrices ont été apportées dans le cas où elles sont nécessaires.

 

FacebooktwitterredditpinterestlinkedinmailFacebooktwitterredditpinterestlinkedinmail
Étiquettes: , ,