Nous soutenir
Actualité

29 avril: journée d’actions, de perturbations et de grève

29 avril: journée d’actions, de perturbations et de grève

 

L’an dernier, le 1er mai a été un moment fort de mobilisation contre le saccage du filet social au Québec. Des centaines de syndicats, de groupes communautaires et féministes, et d’associations étudiantes étaient mobilisés pour l’occasion. Encore cette année, dans le cadre de la Journée internationale des travailleurs et travailleuses, la Coalition Main Rouge appelle à organiser des actions partout au Québec. Comme le 1er mai tombe un dimanche, et que des manifestations régionales sont déjà prévues dans plusieurs régions, la journée du 29 avril a été ciblée comme journée de perturbation.

Alors que le gouvernement Couillard est touché par de multiples scandales de corruption et que l’évasion fiscale du 1% les plus riches fait les manchettes grâce à la fuite des Panama Papers, manifestons notre indignation ! La Coalition main rouge invite également les groupes à adopter des mandats de grève ou de fermeture pour la journée du 29 avril. La lutte doit se poursuivre afin de faire avancer nos revendications!

Les groupes de Québec et Chaudière-Appalaches en grève et en action…

Dans la région, plusieurs groupes sociaux se mobilisent. Le RÉPAC 03-12, le RGF CN et le ROC 03 sont actuellement en consultation en vue du déclenchement d’une journée de grève le 29 avril. Les revendications qui seront portées cette journée seront :

  • la fin des mesures d’austérité et mise en place d’alternatives fiscales permettant une meilleure redistribution de la richesse
  • un réinvestissement massif en action communautaire autonome, dans les programmes sociaux et les services publics.

 

  • 8h00 : Blocage du ministère des Finances

Dans le cadre de la journée d’action, de perturbation et de grève, des groupes sociaux bloqueront le ministère des Finances. Rappelons que c’est le ministre des finances, Carlos Leitao, qui est le principal responsable de l’élaboration des récents budgets d’austérité. Le blocage débutera à 8h00.

 

Inscription et formation obligatoires : Pour participer vous devez obligatoirement vous inscrire en écrivant à info@rgfcn.org. Les participant-e-s s’engagent à assister à la formation qui aura lieu de 19h à 20h le 28 avril, dans une salle du centre-ville de Québec. Le lieu de la formation vous sera communiqué suite à votre inscription.

 

  • 10h00 : Conférence d’Alain Deneault

Une conférence publique d’Alain Deneault  sur les paradis fiscaux se tiendra le 29 avril de 10h00 à 11h15 au Centre Frédéric Back, 870, Avenue de Salaberry. Bienvenue à toutes et tous (pas d’inscription nécessaire).

 

  • 11h30 : Pique-nique contre l’austérité

Afin de poursuivre cette journée de mobilisation, joignez-vous au pique-nique contre l’austérité à 11h30 au petit parc situé devant le Centre Frédéric Back (au coin de l’Avenue Salaberry et de la rue Lockwell). Apportez votre lunch. Une soupe populaire sera servie. En cette journée pédagogique, pourquoi ne pas venir avec vos enfants ?

 

  • 12h00 : Action de visibilité

Entre midi et 13h00, rendez-vous au coin des rues Cartier et Renée-Lévesque. Une action de visibilité aura lieu à cette traverse piétonnière. Apportez vos bannières et ce qu’il faut pour faire du bruit (casseroles, sifflets, etc.)

 

Appel à organiser des actions de visibilité

Les organisations de Québec et Chaudière-Appalaches sont invités à organiser des actions de visibilité à 12h00. Pourquoi ne pas vous rassembler à un carrefour important dans votre région ou votre quartier ? À une traverse piétonnière ? Dans un centre d’achats ?  Apportez des tracts, des casseroles, des bannières, et faites-vous voir ! Vous organisez une action ? Tenez-nous au courant. Nous pourrons en faire la promotion. Et envoyez-nous vos photos à repac@repac.org(idéalement la journée-même) pour que nous puissions diffuser l’ensemble des actions organisées.

Cette journée d’actions est organisée par l’AESS (Association des étudiant-e-es en sciences sociales de l’Université Laval), le RÉPAC 03-12 (Regroupement d’éducation populaire en action communautaire des régions de Québec et Chaudière-Appalaches), le RGF-CN (Regroupement des groupes de femmes de la région de la Capitale-Nationale) et le ROC 03 (Regroupement des organismes communautaires de la région 03).

 

FacebooktwitterredditpinterestlinkedinmailFacebooktwitterredditpinterestlinkedinmail
Étiquettes: ,