Nous soutenir
Actualité

Chronique – S’outiller pour moins consommer!

Chronique – S’outiller pour moins consommer!

En juillet dernier, j’ai tenté de passer un mois en consommant le moins de plastiques à usage unique possible dans le cadre du défi « Juillet sans plastique ». Cela m’a permis de réaliser plusieurs choses, notamment l’omniprésence des emballages dans notre quotidien et l’organisation incontournable pour en diminuer la consommation.

Cette expérience m’a également fait réaliser à quel point réduire la consommation de contenants et d’emballages nécessite des efforts soutenus. Il y a aussi toutes ces petites choses auxquelles on ne pense pas tout le temps, comme les pailles, les ustensiles en plastique, etc.

Bonne nouvelle : ça se travaille! Le réflexe du « sans paille, s’il vous plaît! » se développe avec le temps, et il est possible de traîner sur soi des ustensiles en métal lorsqu’on est à risque d’alimentation spontanée (au même titre qu’une gourde ou une tasse à café, par exemple).

Des ressources sont également disponibles pour nous aider dans cette quête quotidienne vers une moindre consommation : en voici quelques unes.

Un guide d’achat zéro déchet à Québec

Une citoyenne de Québec a mis sur pied un répertoire des commerces acceptant que les client-e-s apportent leurs propres emballages.Vous pouvez y faire une recherche pour un produit précis, ou encore par arrondissement. Nous sommes d’ailleurs tous et toutes invité-e-s à contribuer à ce guide en mentionnant à son auteure de nouvelles informations d’intérêt. Pour obtenir la dernière version, contactez le groupe Facebook Zéro déchet Ville de Québec.

« Si on veut éviter de générer des déchets, il faut aussi apporter ses propres contenants. Il y a une nuance entre le vrac et le zéro déchet! » Marie-Pier Denis, gestionnaire du groupe Zéro déchet ville de Québec

Objectif zéro déchet

Vous cherchez des sources d’inspiration? La blogueuse montréalaise Julie Gagné a fait une liste de 105 blogues abordant la thématique zéro déchets. Il y a là amplement de lectures, de conseils et d’expériences enrichissantes pour en apprendre davantage sur le sujet!

Souper zéro déchet : vivre l’expérience

Quoi de mieux qu’une expérience pour réfléchir sur la thématique de la réduction de la consommation? Le comité étudiant Gaïa du cégep de Sainte-Foy organise le 23 octobre prochain un « Souper local édition zéro déchet ». Voilà, une belle occasion d’échanger sur ce sujet, en toute convivialité!

Au plaisir de vous y voir, et joyeuse Semaine québécoise de réduction des déchets!

par Amélie Côté, blogueuse à bricabacs.com

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmailFacebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail