Nous soutenir

Événement :Soirée décroissance et transition: La Guerre des graines

Soirée décroissance et transition: La  Guerre des graines
Mar
15

Le comité décroissance et transition des AmiEs de la Terre de Québec vous invitent, en cette période de planification des jardins et de l’achat de semences, à réfléchir ensemble aux enjeux de souveraineté et de sécurité alimentaire qui débutent avec ces petits trésors que sont les graines.

Au-delà de nos « expériences » personnelles avec elles, les semences (ou graines) et le contrôle de celles-ci par une poignée de multinationales suscitent beaucoup d’inquiétudes. En effet, les graines sont le premier maillon de notre alimentation. Mais dans un avenir très proche, les agriculteurs n’auront peut-être plus le droit de ressemer leurs propres graines. En Europe, une loi tente de contrôler l’utilisation des semences agricoles. La résistance paysanne s’organise malicieusement dans les campagnes. De l’Inde à Bruxelles, en passant par la France et la Norvège, enquête sur la guerre des graines, qui menace plus d’un milliard d’agriculteurs et tous les habitants de la planète.

La présentation du film (50 minutes) sera suivie d’une discussion en ateliers. Les thèmes abordés seront les grands accords économiques, le monopole des multinationales (dont Monsanto), la biodiversité, la santé et les droits des paysans.

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmailFacebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail