Nous soutenir

Événement :Projection- discussion Film Terres de schiste

Projection- discussion Film Terres de schiste
Mar
25

« Il n’y aura pas d’exploitation du gaz de schiste au Québec » affirme Philippe Couillard, premier ministre du Québec, le 16 décembre 2014 à Radio-Canada. Malgré cette déclaration, force est de constater qu’au Québec, la porte est toujours « grande ouverte » aux hydrocarbures non conventionnels et à la fracturation hydraulique. Pétrolia fore en Gaspésie présentement, et compte le faire prochainement à Anticosti, tout comme Junex.

Pour parler des faits au Québec, mais aussi en Europe et en Amérique du sud, les AmiEs de la Terre de Québec, Le Comité pour les droits humains en Amérique latine (CDHAL) et Univert Laval vous convient à une projection-discussion du film Terres de schiste le mercredi 25 mars à 18H30 à l’Université Laval, pavillon De-Koninck local 0A. La projection aura aussi lieu à Montréal, la date du 24 mars, initialement prévue a été annulée, l’évènement est reporté. Nous vous tiendrons au courant de la nouvelle date.

Ce film dresse le parallèle entre l’Argentine et la France : deux histoires de résistances citoyennes, de déni de démocratie, et d’impunité des multinationales. Il nous emmène ainsi à Neuquén, en Patagonie argentine, nouvel eldorado des multinationales pétrolières : la formation de Vaca Muerta contient d’immenses réserves potentiellement exploitables de gaz et huiles de schiste. Les premiers impacts sont visibles : accaparement de terres, puits au sein d’une aire naturelle protégée, répression etc.

Suite à la projection, des intervenants de France et d’Argentine se joindront à la discussion (via vidéo conférence) et témoigneront de leurs expériences sur le terrain.

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmailFacebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail