Nous soutenir

Événement :Marche | Nous sommes plus fortEs que Monsanto!

Marche | Nous sommes plus fortEs que Monsanto!
Mai
21

Le samedi 21 mai prochain, participez à la marche Nous sommes plus fortEs que Monsanto. Rendez-vous à 14h, à la place d’Youville à Québec.

Inscrivez-vous à notre événement Facebook!

Partout dans le monde, des citoyenNEs marcheront contre les Monsanto, Bayer, Syngenta, BASF, DowDupont, etc. de ce monde. Au-delà des symboles que sont ces entreprises, nous dénonçons un modèle agroindustriel basé sur les pesticides et engrais chimiques et les manipulations du vivant (les OGM). Un modèle qui a des conséquences graves sur nos sociétés et les écosystèmes.

Cette marche se tient dans le cadre de la Marche mondiale contre Monsanto qui aura lieu dans près de 500 villes, dans une cinquantaine de pays. Au Québec, nous nommons cette édition 2016 « Nous sommes plus fortEs que Monsanto » en référence à la déclaration du 22 octobre dernier du ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec, M. Pierre Paradis, selon laquelle « Monsanto et les autres de ce genre […] sont encore plus puissants que le gouvernement du Québec » (1).

M. Paradis faisait cette déclaration à la suite de la parution d’un rapport du ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte aux changements climatiques démontrant la présence généralisée des pesticides dans les cours d’eau du Québec, notamment celle du glyphosate, principal ingrédient du Roundup de Monsanto!

Des marches auront aussi lieu à Montréal, Saint-George-de-Beauce et Sherbrooke. Ce sont des manifestations citoyennes, vous pouvez en organiser une chez vous! Faites progresser le mouvement!

__________________________
(1) Déclaration de M. Paradis : « Ils sont encore plus puissants que le gouvernement du Québec. Monsanto et les autres de ce genre et à partir de cela il nous faut agir sur le plan de l’information, de l’éducation, de la formation et du renseignement, de l’information au consommateur comme tel. On n’a pas d’autres choix, à partir du moment où l’Organisation mondiale de la santé, qui est un organisme reconnu internationalement, nous dit qu’il y a un risque de cancer, on ne peut ne pas continuer dans cette voie-là »

L’utilisation de pesticides agricoles atteint des niveaux record au Québec. Monsanto est plus puissante que le gouvernement selon Pierre Paradis, ministre de l’Agriculture, Paul Arcand, 22 octobre 2015, 6 min 30.

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmailFacebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail