Nous soutenir

Vie associative

L’écologie est une science qui met l’humain au centre de ses préoccupations. Ainsi, il est nécessaire d’inclure les gens, de la réflexion à l’action.

Les AmiEs de la Terre de Québec comptent 1 740 membres et sympathisants qui contribuent activement à la vie associative de l’organisme. C’est principalement à travers le bénévolat, et dans une démarche d’éducation populaire autonome, que ceux-ci peuvent partager leurs idées, proposer des actions, acquérir des connaissances et développer des compétences.

En 2015, nos bénévoles ont offert plus de 4900 heures de bénévolat. Ceci représente une richesse inestimable pour le mouvement écologiste, car en plus de participer à la réalisation de la mission des AmiEs de la Terre de Québec, nos bénévoles deviennent porteurs des valeurs écologistes et décuplent la portée de nos actions. À toutes les femmes et les hommes qui se sont impliquéEs et qui s’impliquent encore, le collectif de travail et le conseil d’administration vous adressent un énorme MERCI et vous assurent de leur reconnaissance éternelle!

Droits des membres

Un peu de lecture

Les ATQ sont un point de vente des livres de la maison d’édition Écosociété. Nos membres obtiennent un rabais de 20% sur tous les ouvrages que nous vendons. De plus, nous avons un centre de documentation qui compte plusieurs centaines de livres, magazines, journaux, etc., qui peuvent être empruntés par nos membres. Chaque trimestre, nous rédigeons et envoyons le Dazibao, notre bulletin de liaison, qui  contient plusieurs articles présentant les campagnes et dossiers sur lesquels nous travaillons.

Activités sociales

Pour les remercier de leur implication, les ATQ organisent une épluchette de blé d’inde à la rentrée sur le toit vert du Centre culture et environnement Frédéric Back, un souper partage de Noël ainsi qu’un pique-nique estival sur les Plaines d’Abraham.

Groupe d’achat des AmiEs de la Terre et des Pois chiches

Le groupe d’achats achète et permet la distribution de produits provenant de différents fournisseurs. Ces derniers peuvent évoluer selon les goûts des membres du groupe. Le groupe d’achats s’approvisionnait au départ exclusivement (et toujours principalement) à la Coopérative d’Alentour, dont il détient deux parts sociales (une au nom des AmiEs de la Terre de Québec et l’autre au nom des Pois chiches). Le groupe d’achats fonctionne grâce au travail bénévole de tous ses membres, il est ainsi nécessaire de participer à ses différentes tâches pour en être membre. Actuellement, 3 commandes par années sont effectuées. Si cela vous intéresse, contactez-nous!

Assemblée générale annuelle (AGA)

Chaque année, les ATQ tiennent une AGA pendant laquelle les membres décident des orientations de l’organisme.
Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmailFacebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail