Nous soutenir

Historique

Naissance des Amies de la Terre de Québec

Michel JurdantD’abord créés aux États-Unis en 1969, les premiers groupes à s’appeler « Friends of the Earth » articulent leur mission autour de leur opposition à la construction de centrales nucléaires.

Au Québec, quand le nucléaire est envisagé comme source d’énergie principale, le mouvement des AmiEs de la Terre de Québec apparaît, cofondé par Michel Jurdant, ingénieur forestier et professeur à l’Université Laval. Se définissant comme écologiste alors que ce mot était peu connu, il en avait la formation scientifique et technique.

Depuis 1978, les Amies de la Terre de Québec ont mis au premier plan l’interrelation des problèmes environnementaux et sociétaux menant à la crise planétaire actuelle.

Au sein du mouvement écologiste, les AmiEs de la Terre de Québec se démarquent par leur volonté de travailler sur les causes de la crise écologique et de proposer des solutions alternatives plutôt que de chercher à amoindrir les impacts des différentes formes de pollution et d’injustices sociales.

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmailFacebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail