Nous soutenir
Actualité

Mémoire sur le gaspillage alimentaire

Mémoire sur le gaspillage alimentaire

Après avoir présenté le mémoire à RECYC-Québec, aux ministères du Développement Durable, de l’Environnement, de Lutte contre les changements climatiques, de la Santé et des Services sociaux et de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec en juillet dernier, nous diffusons officiellement notre document au grand public. Bonne lecture!

Depuis de nombreuses années, nous constatons le gâchis du gaspillage alimentaire, tant au niveau mondial que local et nous inquiétons des impacts environnementaux, sociaux, économiques qui en découlent. À titre d’exemple, 40 % de la nourriture produite au Canada est gaspillée et la perte financière liée au gaspillage alimentaire tout au long de la chaîne agroalimentaire canadienne est évaluée à 31 milliards de dollars/an.

La mission de notre projet Sauve ta bouffe inclut entre autres des actions de revendication auprès d’instances gouvernementales pour les inciter au passage à l’action. Devant le retard et l’inaction du gouvernement québécois en matière de réduction du gaspillage alimentaire, nous avons décidé de rédiger ce mémoire afin de mettre en avant les enjeux, pistes et solutions concrètes liés à cette problématique.

Dans ce document, nous demandons l’atteinte des objectifs suivants :

  • Réduire la quantité des déchets alimentaires dans les foyers québécois de 30% d’ici 2025
    Améliorer les comportements alimentaires et l’autonomie en cuisine
  • Pour ce faire, il est nécessaire d’adopter une approche coopérative entre le gouvernement, l’industrie, les organismes communautaires et la population. Il en découlera une lutte efficace contre le gaspillage alimentaire, tout au long de la chaîne agroalimentaire.

Par ailleurs, le mémoire a été adapté à la réalité du territoire de la Communauté métropolitaine de Québec dans le cadre de la révision du Plan métropolitain de gestion des matières résiduelles. Cette version du mémoire est aussi disponible ici.

Lire le mémoire « Mobiliser la population québécoise pour réduire le gaspillage alimentaire : un enjeu de développement durable ».

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmailFacebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail