Nous soutenir
Actualité

Communiqué | Marches citoyennes « Plus fortEs que Monsanto! » à travers tout le Québec

Communiqué | Marches citoyennes « Plus fortEs que Monsanto! » à travers tout le Québec

MONTRÉAL, le 21 mai 2016 – Aujourd’hui, plusieurs centaines de manifestants sont rassemblés dans les rues de Saint-Georges-de-Beauce, Sherbrooke, Québec et Montréal pour dénoncer le contrôle par les cinq grandes multinationales des biotechnologies, dont Monsanto, de notre système agroalimentaire. Les quatre marches qui ont eu lieu au Québec s’inscrivent dans le mouvement mondial contre Monsanto, qui dénombrait 330 marches cette année.

« La mainmise de cinq grandes multinationales des biotechnologies sur l’agriculture et l’alimentation est une menace pour la souveraineté alimentaire, au Québec comme partout dans le monde », affirme Thibault Rehn, coordonnateur de Vigilance OGM. « Monsanto, BASF, Bayer, Syngenta et DowDupont contrôlent à elles seules 76% des ventes mondiales de produits chimiques agricoles et 60% du marché des semences commerciales » explique Monsieur Rehn.

Ces multinationales détiennent un tel pouvoir sur le système agroalimentaire que le ministre québécois de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, Pierre Paradis, déclarait, en octobre dernier, que : « Monsanto et les autres de ce genre […] sont encore plus puissants que le gouvernement du Québec. ». Cette déclaration faisait suite à la publication du reportage de Radio-Canada intitulé « Québec a perdu le contrôle des pesticides ». « Les marches québécoises ont été nommées « Plus forts que Monsanto! » en réponse à cette déclaration » souligne Ariane Gagnon-Légaré, des AmiEs de la Terre de Québec. Elle précise à cet effet que « la marche vise à rappeler au gouvernement du Québec qu’il a le devoir d’agir face afin de protéger les intérêts des Québécoises et Québécois, que ce soit en termes de santé, de protection des écosystèmes ou de dynamisme des régions. ».

En avril, l’organisme Vigilance OGM, en collaboration avec ses membres et l’appui de plus d’une centaines d’entreprises et organismes, a lancé une campagne exigeant l’étiquetage obligatoire des OGM au Québec. « L’étiquetage obligatoire des OGM permettrait aux Québécoises et Québécois de choisir les aliments qu’ils consomment, mais aussi le système agricole et les entreprises qu’ils souhaitent soutenir » selon M. Rehn. « Les citoyennes et citoyens du Québec doivent avoir leur mot à dire là-dedans » ajoute Joé Lambert, un des organisateurs de la marche à Saint-Georges-de-Beauce.

« Les gens veulent savoir ce qui se retrouve dans leur assiette. On ne sait rien, ni les OGM ni les pesticides utilisés. Pourtant, il y a plein d’études qui sortent sur les effets nocifs des pesticides comme le Roundup de Monsanto qui contient du glyphosate. Moi, je veux pouvoir décider si je veux consommer ou pas du maïs et du soya GM Roundup Ready.” défend Joé Lambert.

« Ça n’a aucun sens, parce que d’un côté on se fait dire qu’il faut faire confiance aux compagnies de biotechnologies et qu’on doit croire en la sécurité de leurs produits, mais elles ne rendent pas la pareille. Si c’est si bon que ça les OGM et les pesticides, pourquoi elles ne les étiquettent pas? Je trouve ça scandaleux! » ajoute Carl Lajeunesse, un des organisateurs de la manifestation de Sherbrooke.

Marches contre Monsanto (March Against Monsanto) est un mouvement d’initiative citoyenne ayant démarré en Californie. L’instigatrice, Tami Canal, a organisé la première manifestation à la suite de la campagne référendaire californienne de 2012 sur l’étiquetage obligatoire des OGM, lors de laquelle la multinationale Monsanto a dépensé plus de huit millions de dollars afin de convaincre le public de voter contre la proposition, qui avait alors été battue.

— 30 —

Pour informations :
Montréal : Justin B. Bélanger, Vigilance OGM : (514) 250-9420
Québec : Ariane Gagnon-Légaré, AmiEs de la Terre de Québec, membre de Vigilance OGM :
(418) 524-2744

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmailFacebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail
Tagged: , , ,