Nous soutenir
Actualité

Retour sur les actions du 29 avril et du 1er mai

Retour sur les actions du 29 avril et du 1er mai

(Communiqué envoyé par le RÉPAC 03-12 à ses membres)

 

Wow ! Quelle fin de semaine d’action. Voici un retour sur la journée de grève, de perturbations et d’actions du 29 avril, à Québec. Des centaines manifestantes et manifestants se sont mobilisé-e-s tout au long de la journée pour revendiquer un réinvestissement massif dans l’action communautaire autonome, les services sociaux et les programmes sociaux, le retrait des mesures d’austérité et la mise en place de mesures fiscales progressives. Voici également un retour sur la manifestation du 1er mai.

 

Journée de grève, d’actions et de perturbation du 29 avril

Le 29 avril, une centaine de manifestantes et manifestants ont bloqué le ministère des Finances de 6h30 à 10h30. Oui ! Oui ! 4 heures de blocage, durant lesquelles des représentant-e-s des groupes communautaires, d’associations étudiantes, de syndicats ont réussi à empêcher l’entrée des fonctionnaires. Par la suite, la conférence d’Alain Deneault sur les paradis fiscaux a réuni à son tour une centaine de personnes. Sur l’heure du dîner, environ 150 personnes ont participé à l’action de visibilité au coin des rues Cartier et René-Lévesque. Slogans, bannières et ralentissement de trafic étaient au rendez-vous. L’action s’est terminée par un « sit-in » qui a bloqué la circulation pendant une dizaine de minutes. La journée d’actions s’est poursuivie de 14h à 16h avec une action citoyenne de visibilité et de perturbation de la circulation réunissant des militant-e-s du communautaires, des étudiant-e-s, des chauffeurs de taxi.

Nous avons eu, tout au long de la journée, une très bonne couverture médiatique. En plus de ces articles, il y a eu plusieurs entrevues à la télé et à la radio de Radio-Canada et à TVA. Une cinquantaine d’organismes communautaires étaient en grève. Cette journée d’actions était organisée par le RÉPAC 03-12, le ROC 03, l’AESS et le RGF-CN. Vous trouverez le communiqué de presse en pièce jointe.

 

Couverture médiatique :

Droite de parole : http://www.droitdeparole.org/2016/05/solidaires-contre-lausterite/

Le Soleil : http://www.lapresse.ca/le-soleil/actualites/la-capitale/201604/29/01-4976703-dur-arrivee-au-boulot-pour-les-fonctionnaires.php

Radio-Canada : http://ici.radio-canada.ca/regions/quebec/2016/04/29/002-manifestations-quebec-taxis-groupes-communautaires-vendredi.shtml

Journal de Québec : http://www.journaldequebec.com/2016/04/29/lacces-au-ministere-des-finances-bloque-par-des-manifestants

TVA : http://www.tvanouvelles.ca/2016/04/29/lacces-au-ministere-des-finances-bloque

Radio-Canada : https://www.facebook.com/Hichamberoueltaxi/videos/1598590880456751/?pnref=story

 

 

Manifestation du 1er mai

Autour de 800 personnes ont manifestée en cette Journée internationale des travailleuses et des travailleurs, sous le thème « Arrêtons le saccage », à l’appel de la Coalition justice sociale. Vous trouverez le communiqué de presse en pièce jointe.

 

Couverture médiatique :

Journal de Québec : http://www.journaldequebec.com/2016/05/01/ras-le-bol-de-lausterite

Radio-Canada : http://ici.radio-canada.ca/regions/quebec/2016/05/01/002-manifestation-quebec-salaire-minimum.shtml

 

Deux journées d’actions, de colère, de solidarité qui témoignent de la volonté des groupes sociaux de maintenir la mobilisation pour lutter contre l’austérité et pour plus de justice sociale.

Merci à toutes et tous pour votre participation!

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmailFacebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail
Tagged: