Nous soutenir
Actualité

Communiqué | Climat, arbres et santé : Quelles synergies urbaines ?

Communiqué | Climat, arbres et santé : Quelles synergies urbaines ?

Québec, 28 octobre 2015 ‒ Selon l’Organisation mondiale de la santé, sept millions de décès par année dans le monde, soit un décès sur huit, sont dus à la mauvaise qualité de l’air. En compagnie des médecins Pierre Gosselin et François Reeves, les AmiEs de la Terre de Québec, en collaboration avec Nature Québec, Univert Laval et VIA Agro-Écologie, vous convient à décortiquer les liens entre changements climatiques, santé, aménagement urbain et justice environnementale, lors de la conférence « Climat, arbres et santé : Quelles synergies urbaines? », le jeudi 12 novembre à 19 h, à la salle 2320-2330 du pavillon G.H.-Kruger (Université Laval).

Les choix en aménagement territorial ont le potentiel d’atténuer (ou pas) les changements climatiques ainsi qu’une panoplie de problèmes de santé. Le Dr Gosselin présentera les liens entre milieux de vie et santé, dans le contexte des changements climatiques. « L’arbre qu’on plante aujourd’hui sera utile dans 30 ou 40 ans! », rappelle-t-il, « Ce que le gouvernement fait a des conséquences à long terme: construire une autoroute aujourd’hui, ça veut dire qu’on n’investit pas dans des trains ou des tramways. »

Le Dr Reeves s’attardera plus particulièrement aux maladies cardiovasculaires et aux bienfaits des arbres sur la santé. Il partagera également des exemples inspirants d’aménagements urbains plus viables. « Tous les produits de la combustion des hydrocarbures sont toxiques », affirme-t-il, « D’abord, les combustibles fossiles nous agressent directement, ils minent notre santé quand on les inhalent, et deuxièmement, ils sont en train de bousiller la planète qui nous a mis au monde! »

Cette activité mettra en lumière les interrelations entre des enjeux – santé, environnement, pauvreté – souvent traités isolément, alors qu’ils pourraient bénéficier de solutions communes.

Cet événement est financé par le Fonds vert dans le cadre du Plan d’action 2013-2020 sur les changements climatiques du gouvernement québécois.

À propos des conférenciers

Le Dr Pierre Gosselin est notamment responsable scientifique en Changements climatiques, à l’Institut national de santé publique du Québec, et coordonnateur Santé chez Ouranos.

Le Dr François Reeves est notamment cardiologue d’intervention, professeur de médecine (Université de Montréal) et auteur de Planète Cœur: santé cardiaque et environnement.

À propos des AmiEs de la Terre de Québec

Les AmiEs de la Terre de Québec (ATQ) forment un mouvement citoyen facilitant la transition vers une société écologiste. C’est par la défense collective des droits et l’éducation populaire autonome que les ATQ s’acquittent de cette mission. Fort de ses 1200 membres, l’organisme fait partie d’un réseau soutenu par la base et présent dans 77 pays.

– 30 –

Renseignements
Ariane Gagnon-Légaré
418.524.2744 | agriculture@atquebec.org

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmailFacebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail
Étiquettes: